Le clown a encore frappé...

Free mobile, c'est tout de même un sketch perpétuel !

Encore et toujours bon dernier des enquêtes qualité alors que l'opérateur a globalement rattrapé ses concurrents en termes de déploiements (c'est à croire qu'il y a 0 ingénieur pour paramétrer ou optimiser le réseau mobile, et que les relais sont laissés dans le mode "autoconfig" proposé par le fabricant), Free se fait actuellement remarquer bien négativement.

En cette fin 2025, l'opérateur a décidé de basculer sa bande 900MHz de la 3G vers la 4G, et donc de couper sa 3G

C'était la technologie sur laquelle les mobiles non compatibles VoLTE (appels sur la 4G) se rabattaient pour les appels voix, et la solution pour Free est donc de prolonger (et réactiver, car elle avait été supprimée pour beaucoup de clients) l'itinérance sur le réseau Orange (merci l'Arcep pour cette énième distortion de concurrence).

Quand ça fonctionne(ra), ce sera un plaisant retour vers le futur (risque de non établissement de l'appel s'il y a un couac technique ou de raccroché de l'appelant si ça prend trop de temps ; certitude de rester trop longtemps - parfois une dizaine de minutes ou plus - sur le réseau Orange en 3G à 384kb/s une fois l'appel terminé ; consommation de batterie, etc.), mais en attendant...

... ça merdouille bien gentiment, et les abonnés ne disposant pas d'un mobile compatible VoLTE chez Free se plaignent, et reçoivent une réponse hallucinante de la part du sévice clients (même UniversFreebox le dit) :

 

Ah ah ah... fin 2025, il faut donc que les abonnés (pigeons ?) Free mobile forcent leurs mobiles en 2G (et ainsi, forcent l'itinérance sur le réseau Orange) pour téléphoner.

Récapitulons :

- je veux passer un appel, direction les paramètres du mobile, réseaux etc... forcer la 2G, pof c'est bon, je passe l'appel, je raccroche... retour dans les paramètres pour supprimer le partage. SIMPLE, non ? Y'a qu'à faire ça à chaque fois...

- pour recevoir un appel maintenant... réfléchissons... solution A) je fais la manip définitivement et adieu aux données mobiles (merci Free !) ou solution B) je préviens mes correspondants de m'envoyer un pigeon voyageur, des signaux de fumée, un coup de corne de brume... 2 minutes avant de m'appeler, pour me donner le temps de paramétrer mon mobile.

 

Quel clown ce Niel !!!

Toujours dans l'excellence technique, l'anticipation, le sens de l'intérêt général... et j'en oublie...

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est le troisième caractère du mot czi5nlj ? :